Historique
Le Stade loupéen tennis en chiffres 1930 Création de la section tennis au sein du Stade Loupéen par messieurs Casimir Petit-Jouvet, qui fut délégué à la Fédération Française de Lawn-Tennis (FFLT), et le Colonel Sagot qui fut international de rugby. 1931 Organisation du premier tournoi par la section tennis. 1962 L'équipe féminine remporte son premier titre d'honneur régional. 1983 L'équipe masculine senior accède au niveau régional et dispute le (championnat d'été par équipes). 1989 L'équipe masculine senior, composée de Jean-Benoît Lioult, Denis Roger, Jean-Luc Lefol, Samuel Thébault, Rémy Verdier et Bruno Morée, monte en promotion d'excellence. 1994 Inauguration du court couvert qui porte le nom de Jacques-Guérin, éducateur de tennis avant même que la fédération n'officialise cette fonction. Voilà bien longtemps que le tennis a droit de cité à La Loupe. Son apparition ici renvoie à l'époque des Suzanne Lenglen et autres Tilden. Où l'élégance était de mise et la tenue blanche de rigueur. Affilié à la Fédération française depuis 1930, le Stade Loupéen Tennis est le deuxième club d'Eure-et-Loir par son ancienneté. Mais les premières balles furent échangées dès 1921 sur le court de la famille Petit-Jouvet à “La Chamaille”. Loin d'avoir l'intensité d'aujourd'hui, les parties disputées sur ce court n'en étaient pas moins épiques. Comme le laisse imaginer cette anecdote rapportée par René Rouillé en 1980 à l'occasion du cinquantenaire de la section. Le grillage étant partout décoré de forts jolis rosiers, l'astuce pour le serveur consistait à placer la balle dans l'angle extérieur du carré de service pour expédier, une fois sur deux, l'adversaire dans les épines, racontait-il. D'abord réservé à une minorité, le tennis va au fil des années toucher de plus en plus d'adeptes. Le troisième court extérieur, inauguré en 1980, était une réponse du club face au nombre croissant de licenciés. La victoire de Yannick Noah en 1983 à Roland-Garros ne faisait que renforcer l'engouement des Français pour la balle jaune.
DANS L'ÉLITE RÉGIONALE EN 1989 : De 1980 à 1990, le Stade Loupéen Tennis connaît ses années folles. Tant quantitativement que qualitativement. En 1984, nous avons atteint un pic en termes de fréquentation avec 289 licenciés, un record dans l'histoire du club.Le club comptait dans ses rangs des joueurs de niveau deuxième série, formés ici même. Emmenée par son meilleur joueur Jean-Luc Lefol, l'équipe masculine fit les belles heures du Stade et accéda en 1989 à l'élite régionale ! Une première pour le club. La décennie suivante marque le tassement du tennis. Durant les années 90, le club a vu ses effectifs se réduire comme une peau de chagrin. Le Club se montre à nouveau offensif et gagne des points. Nous avons stoppé l'hémorragie en terme d'effectif et nous menons une politique tarifaire attractive afin de favoriser la pratique du plus grand nombre. Le prix pour remonter au filet!…
2022 Dissolution du Stade Loupéen Le Stade Loupéen comportait 14 sections : Badminton, Basket, Billard, Boules, Cyclotourisme, Football, Handball, Judo, Karaté, Randonnée pédestre, Tennis, Tennis de table, Tir, Yoga.
Après la démission de son président, l’association est dissoute et chaque section doit prendre son indépendance.
Notre club s’appelle désormais LA LOUPE TENNIS et devient une association à part entière.
Nombre d’adhérents 2022 : 109
Réfection du court N°2 en terre battue artificielle |